Notre but

Le GIP a pour objectif de favoriser entre ses membres, l’échange d’idées, d’informations et d’expériences dans le domaine de la gestion des avoirs mobiliers et immobiliers des Caisses de pensions.

Le GIP vise, par ailleurs, à créer le dialogue avec les grandes entreprises dans lesquelles les membres du Groupement seraient par leurs investissements, actionnaires ou créanciers obligataires.

Enfin, le GIP, en tant qu’organisme représentatif d’Institutions du IIième pilier peut, après consultation de ses membres, formuler certaines recommandations ayant trait à la gestion de fortune à l’intention de l’Administration ou des milieux économiques.

Que faisons-nous ?

Le Groupement organise des réunions régulières chez ses membres afin que ceux-ci puissent présenter leur Institution de prévoyance ou aborder un sujet particulier.

Avec l’aide des milieux académiques ou de spécialistes reconnus, un séminaire annuel est organisé où les thèmes, choisis par les membres, sont traités en profondeur.

En cas d’événement important touchant une grande entreprise dans laquelle les membres du Groupement sont actionnaires, une séance d’information est organisée avec la Direction de l’entreprise.

Qui peut devenir membre ?

Toute Institution de prévoyance privée ou publique ayant une certaine taille et son siège en Suisse peut devenir membre du GIP.

Un statut de membre observateur limité à un an maximum est possible avec l’accord du Comité.

La cotisation annuelle s’élève à CHF 550.-.

Pour devenir membre, veuillez consultez la page d’adhésion en ligne.

Pourquoi devenir membre ?

Le GIP est une des rares plateformes romandes d’échanges d’informations entre gérants d’institutions de prévoyance. Toutes les formes d’institutions de prévoyance y sont représentées : institutions de prévoyance d’entreprises, institutions de prévoyance communes ainsi qu’institutions de droit public. Ces échanges se font à l’occasion de trois à quatre séminaires par an auxquels sont invités les spécialistes de la prévoyance professionnelle. Aucune démarche marketing n’est autorisée durant ces échanges. Le GIP ne fonctionne qu’avec ses propres ressources, sans sponsoring, ce qui lui garantit une totale indépendance d’esprit. Une fois par année, les membres du GIP participent à une enquête concernant leurs prestataires financiers, par classe d’actifs. Les résultats de cette enquête ne sont accessibles qu’aux membres et bénéficient d’une garantie de confidentialité. Durant toute l’année, les membres du GIP ont la possibilité de partager leurs expériences, de poser leurs questions via le courrier électronique. Les thèmes suivants ont ainsi été échangés entre membres : utilité, nécessité du security lending ; représentation des aînés aux Conseils de fondation ; expériences en Private Equity ; achat d’immeubles ; recherche d’emplois, etc. De plus, le GIP entretient des relations permanentes avec l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) ainsi qu’avec les Editions pour la prévoyance professionnelle suisse ; cela permet notamment au Groupement de participer une fois tous les deux ans au Salon de la prévoyance professionnelle suisse à Genève.

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Statuts